Clapier pour lapin : qu’est-ce-que c’est ?


Un clapier à lapins est un petit enclos pour les lapins. Il est généralement fabriqué en bois, en grillage ou en plastique et possède au moins une ouverture pour permettre aux lapins d’accéder à leur espace extérieur. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les clapiers à lapins.

Un clapier pour lapin : qu’est-ce-que c’est ?

Les lapins peuvent être gardés dans un clapier, qui est un petit enclos pour lapins composé de bois, de grillage ou de plastique. Il comporte au moins une ouverture qui permet aux animaux d’accéder au monde extérieur. Un clapier doit être suffisamment grand pour que votre lapin puisse se tenir debout sur ses pattes arrière et se retourner confortablement, mais il ne doit pas être plus grand que cela afin d’éviter que votre lapin ne se sente mal à l’aise dans un espace trop rand pour lui. Un clapier à lapins peut être accroché à un mur, posé sur le sol ou fixé à un autre objet. La conception doit vous permettre de nettoyer facilement l’enclos de votre animal et d’y monter et descendre. C’est important car les lapins sont des animaux très sales qui utilisent un coin de leur enclos comme toilettes.

Les fonctions du clapier à lapin

Un clapier à lapins est un enclos pour les lapins, généralement à l’extérieur. Voici quelques-unes des fonctions d’un clapier à lapins :

  • il offre une protection contre les éléments (vent, pluie…)
  • il protège les lapins des prédateurs
  • il contient de la litière pour assurer le confort des lapins
  • il offre un espace pour l’exercice qui stimule des habitudes saines chez les lapins
  • il a une zone d’alimentation où la nourriture quotidienne sera fournie

Les lapins sont extrêmement sensibles à la chaleur. Ils détestent également les courants d’air. À l’état sauvage, les lapins vivent facilement dans un terrier qui maintient une température constante toute l’année et les empêche de subir des courants d’air. Le clapier doit être placé à proximité de ce cocon protecteur. Vous comprenez pourquoi il est préférable de disposer d’un espace de couverture complet. D’autre part, un clapier offre au lapin une certaine intimité. Il vous permet également de contrôler leur santé et de détecter tout problème dès son apparition.

Quelles dimensions pour votre clapier ?

Votre clapier à lapin doit être suffisamment spacieux pour accueillir confortablement votre lapin. Vous devez prendre en considération la taille de votre animal, ainsi que le type de support de cage que vous utilisez. Si vous utilisez un support de cage, assurez-vous qu’il comporte au moins deux niveaux pour vos lapins. Cela leur donne plus d’espace pour jouer.

Quel matériau pour votre clapier ?

Il est conseillé d’utiliser un matériau qui ne permettra pas à vos lapins de mâcher ou de pénétrer dans les mauvaises zones de leur environnement. Le grillage est généralement trop fin et peut même contenir des bords tranchants qui peuvent blesser vos animaux. Un clapier en bois est mieux adapté car il ne présente pas ces inconvénients. Les clapiers en bois sont constitués de nombreux matériaux différents. Le plus courant est le bois de pin, qui est relativement bon marché et facile à travailler pour un amateur. Cependant, il existe d’autres options qui peuvent être utilisées mais qui coûteront plus cher. Vous pouvez essayer d’utiliser du bois de cèdre ou de séquoia si vous souhaitez utiliser un matériau qui sent bon et qui a une bonne odeur. Il peut aider à masquer toutes les odeurs qui peuvent provenir de votre clapier et de votre lapin comme ses excréments. L’utilisation de ces matériaux pose toutefois quelques problèmes. Ils sont chers et s’ils ne sont pas traités correctement, ils peuvent pourrir ou étouffer la croissance de vos lapins. Un clapier en béton est une autre option, mais il est très difficile à nettoyer s’il devient sale ou malodorant.

Combien coûte un clapier pour lapin ?

Le coût d’un clapier à lapins varie considérablement selon que vous l’achetez tout fait ou que vous achetez les matériaux et construisez votre propre clapier. Si vous l’achetez tout fait, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 100 et 200 euros pour un clapier de petite, moyenne ou grande taille. Le coût des matériaux et des fournitures dépend de la taille et de la qualité de votre clapier. Vous pouvez vous attendre à dépenser entre 50 et 150 euros pour un petit clapier fabriqué en contreplaqué de pin, mais il est possible de faire moins cher en achetant juste assez de bois pour faire deux moitiés de clapier et en construisant le reste avec d’autres matériaux moins coûteux.

Pour conclure sur le clapier pour lapin

Un clapier à lapins est un petit espace clos dans lequel vivent les lapins. Il a généralement les mêmes dimensions qu’une pièce moyenne et comprend souvent une porte ou une ouverture qui peut être fermée par rapport aux autres parties de votre maison afin que vous n’ayez pas à vous soucier de la possibilité que les animaux sortent. Un clapier à lapins typique comprend une sorte de revêtement de sol (souvent de la paille), de la litière (comme du foin), des bols de nourriture, des bouteilles d’eau et des jouets conçus spécialement pour les lapins. Les avantages de posséder un lapin sont nombreux, notamment son intelligence, ses habitudes de propreté, sa nature affectueuse. Si vous envisagez d’en adopter un bientôt, vous en savez maintenant assez pour bien choisir votre clapier lapin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *